Méthode : Visuels ZeBible

Intérêts : Cohésion du groupe Entrée dans le texte
Moyens : La parole Les jeux
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

S’utilise en début d’animation pour briser la glace et libérer rapidement la parole. La diversité des versets et l’esthétique du visuel suscitent rapidement l’intérêt des personnes de tous âges.


Intérêt

Cette approche crée rapidement du lien entre les membres du groupe qui sont invités à partager leurs ressentis et points de vue. Cette méthode incite le participant à se laisser toucher par les Écritures.

Cadre

Cette méthode est “tout terrain”. Elle peut se faire autant dans un jardin lors d’un camp qu’autour d’une table lors d’une étude biblique. Il importe d’avoir choisi et imprimé au préalable les versets biblique sur le site https://blog.zebible.com ou avoir commandé les paquets présélectionnés (bon de commande2017).

Prévoir 15-20 min selon la taille du groupe

Démarche

Composer des groupes de 5-7 personnes qui s’asseyent en cercle (par terre ou autour d’une table). L’animateur pose au centre de chaque groupe un peu plus de cartes ZeBible que de participants.

L’animateur pose alors une question aux participants :

  • Quelle carte vous parle le plus aujourd’hui personnellement et pourquoi ?
  • Quelle carte vous parle par rapport au thème du jour (ex: la fraternité, l’évangélisation, l’identité …)?

Chacun est alors invité à choisir du regard le visuel qui y répond (3 min) puis à exprimer aux autres ce qui a motivé son choix.

Note pour l’animateur

Le groupe peut poser des questions de compréhension à celui présente son choix de visuel mais on conseille d’éviter de partir dans des débats pour privilégier l’écoute du groupe .

Variante

Pour une présentation, se mettre par deux, chacun explique à son partenaire la raison de son choix de verset. On peut alors demander à chacun de donner devant le groupe les explications de son binôme.

Cette animation a été proposée par La Ligue pour la lecture de la Bible