Théorie : La pédagogie de la découverte
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Avec cette fiche, vous êtes au cœur de ce qui a animé les créateurs de ce site : une approche spécifique des textes bibliques pour donner de la vitalité aux groupes de lecteurs de la Bible.
Il y a différentes manières d’aborder un texte biblique. On peut le lire seul et y réfléchir, écouter un commentaire à son sujet, une prédication, débattre d’un texte en groupe, etc. L’animation biblique pour sa part souligne l’importance de la découverte.
La découverte
Une animation biblique vise à permettre aux participants de découvrir le texte et de se l’approprier. Cette démarche dynamique cherche à faire surgir la réflexion personnelle du lecteur quand il dialogue avec le texte et les autres participants. Il appartient à l’animateur/trice de trouver approches et méthodes pour permettre aux participants de vivre cette découverte.
Pourquoi cette approche ? Les données sur nos capacités de mémorisation parlent d’elles-mêmes :
Nous retenons :
- 10 % de ce que nous lisons
- 20 % de ce que nous entendons
- 30 % de ce que nous voyons
- 50% de ce que nous voyons et entendons
- 80 % de ce que nous disons
- 90 % de ce que nous disons en faisant
Source : Chambre de commerce et de l’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin
On comprend alors que plus les participants sont actifs et sollicités, plus leur relation au texte est vivante. L’animation biblique permet en quelque sorte aux participants de « vivre » le texte lu.
Le plaisir
Toute découverte demande de l’effort mais réserve aussi du plaisir. Il peut s’agir du plaisir de la découverte elle-même et /ou du plaisir de travailler avec d’autres.
C’est pourquoi l’animation biblique comporte une dimension ludique.
C’est à cela que ce site vous invite :
- Dis-le moi et je ne m’en souviendrai pas.
- Montre-le moi et je m’en souviendrai peut-être.
- Fais-le moi faire et je m’en souviendrai sûrement !