Théorie : La reformulation

Sujets : Gestion de groupe Rôle de l'animateur
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Dire avec mes propres mots ce que l’autre dit – que ce soit un texte ou mon voisin, voici une façon de vérifier si j’ai tout compris !


La reformulation : redire à d’autres, avec ses propres mots

Reformuler c’est, après avoir écouté ou lu quelque chose, le redire avec ses propres mots, de façon à bien en transmettre, non seulement le contenu, mais aussi l’intérêt et les enjeux.

Ainsi, la reformulation consiste à dire avec d’autres mots ce que la personne ou le texte a dit afin de vérifier de l’avoir bien compris.

La personne qui reformule doit donc être fidèle à ce qui a été dit et se faire comprendre par une formulation claire, simple et explicite. Pratiquement, on utilise des expressions telles que : « si je comprends bien votre pensée… »

Reformuler les propos des participants à un groupe, c’est manifester à ces personnes qu’elles ont leur place dans le groupe et que leur expression participe à la réflexion commune.

La reformulation : proximité et distance

Dans un groupe, se sentir proche des autres et de leurs propos permet d’accueillir ce qu’ils disent ; mais le risque est de croire comprendre ce qui nous semble familier et de ce fait même ne pas vraiment écouter. La fusion avec l’expérience de l’autre, ou la projection de sa propre expérience, parasitent l’écoute. Il y a donc une distance nécessaire à maintenir pour entendre – comprendre – ce qui se dit dans le groupe.

L’animation biblique : une affaire de relation

La reformulation est au centre des dialogues croisés entre un texte et des lecteurs et entre des lecteurs autour du texte.

Le texte est un écrit : c’est sa force – on peut (et doit) revenir pour vérifier ce qu’il dit. Mais c’est aussi sa faiblesse. Il ne peut prendre la parole qu’à travers les paroles de ceux qui le lisent ensemble et essaient de « reformuler » ses propos !

Écouter, comprendre, reformuler ce que l’autre (le texte) dit et ce que les autres (lecteurs) disent, voilà l’aventure de la lecture de la Bible en groupe.