Théorie : LES 4 ÉTAPES D’UNE ANIMATION BIBLIQUE
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Un résumé condensé et mis à jour des fiches théories essentielles pour aborder l’animation biblique selon la méthode animationbiblique.org.
Quelles sont les étapes d’une animation biblique ?
Si vous êtes familiers avec les animations de notre site, vous aurez remarqué qu’elles sont toujours organisées selon les 4 étapes suivantes :
- Accueil
- Entrée en matière
- Visite guidée
- Appropriation, actualisation
Il existe trois fiches dédiées aux trois dernières étapes, l’accueil étant très concise, elle n’a pas sa propre fiche mais sera détaillée ici.
Voici un aperçu mis à jour des 4 étapes d’une animation biblique.
Étape 1 : Accueil
L’accueil est le premier temps que l’animateur va proposer au groupe. C’est un temps où chaque personne prend connaissance du lieu, de la taille du groupe, de l’atmosphère, des autres personnes, connues ou non. C’est le moment idéal pour l’animateur pour cerner l’identité du groupe à travers des méthodes plus ou moins ludiques de présentation ou de cohésion de groupe.
Cela permet à l’animateur de décider et (ré)évaluer pour la suite quelles méthodes employer en fonction de plusieurs facteurs au sein des participants (niveau d’aisance à l’oral, connivence/tension, habitudes et regards sur les textes, etc.)
Étape 2 : Entrée en matière
L’entrée en matière est le deuxième temps que l’animateur va proposer au groupe. C’est une étape, dans la continuité de l’accueil, où beaucoup de choses se jouent. Il vaut donc la peine de la préparer avec soin, à l’aide de méthodes existantes ou à créer, en tenant compte du texte choisi et du groupe qui va vivre l’animation.
L’entrée en matière a pour objectif de susciter :
- la curiosité de chacun vis-à-vis du texte
- la confiance nécessaire pour oser exprimer ce que l’on comprend et ce que l’on ne comprend pas
- l’écoute de ce qu’expriment les uns et les autres
- l’interaction entre le texte et les lecteurs
Pour en savoir plus, lire la fiche détaillée sur l’entrée en matière.
Étape 3 : Visite guidée
À la manière d’un guide touristique ou artistique, une visite guidée cherche à rendre les lecteurs attentifs au texte en posant des questions stimulantes.
Il existe deux façons de préparer sa visite guidée : en l’élaborant soi-même ou en adaptant pour son propre contexte une visite établie par d’autres.
Si on choisit d’élaborer sa propre visite guidée, cela implique un temps de travail pour préparer des questions sur le texte sous la forme d’observation et d’analyse personnelles. Cependant, pour préparer l’animation de groupe, il faut se détacher des aboutissements théologiques ou spirituels auxquels on est arrivé personnellement.
Par contre, on garde ce qui, dans le texte, nous a conduit à ces aboutissements (répétition, opposition inattendue, mot clé …). On prépare des questions qui aideront le groupe à y faire attention.
De plus, les questions seront différentes selon que le texte est un récit ou un discours.
Pour en savoir plus, lire la fiche détaillée sur la visite guidée.
Étape 4 : Appropriation, actualisation
S’approprier un texte, c’est reconnaître en quoi il me concerne, ce qu’il a à nous dire.
C’est établir la relation entre le texte biblique, la vie personnelle de chacun, et le groupe réuni.
Actualiser un texte, c’est reconnaître les paroles ou les valeurs qui font sens pour notre présent et les exprimer dans le langage et pour le contexte d’aujourd’hui.
Pour cela, il est sage de ne pas aller trop vite dans le processus d’appropriation/actualisation, de permettre aux participants de parler comme individus mais aussi comme groupe et d’accepter que ce soit aussi un travail qui peut se faire dans la durée.
L’appropriation/actualisation peut se réaliser tantôt naturellement et intuitivement par les participants (en cours d’animation ou non), tantôt à l’aide de méthodes proposées par l’animateur.
Pour en savoir plus, lire la fiche détaillée sur l’appropriation/actualisation d’un texte biblique.