Théorie : Lire un texte biblique en contexte œcuménique

Sujets : Gestion de groupe Rapport au texte
Guide de l'animateur (PDF)

Si vous avez trouvé cette
animation utile :

Abonnez-vous à la newsletter

Proposition en quelques étapes pour mener une lecture collective et œcuménique.


Lecture individuelle vs. lecture collective

Lire un texte biblique seul ou à plusieurs ne relève pas forcément de la même démarche pédagogique. D’une certaine manière, le groupe enrichit et complexifie la lecture parce qu’à la confrontation entre le texte et le lecteur, s’ajoute le groupe. Une circularité de la parole s’impose : texte, lecteur, groupe.

La spécificité du cadre œcuménique

En contexte œcuménique, cette circularité s’enrichit des approches confessionnelles propres à chaque tradition. Celles-ci ont chacune leurs spécificités de lecture, de méthodes et de règles.

Ainsi, l’enjeu est de lire le texte biblique dans le respect des différences, de créer les modalités d’écoute pour qu’à partir de chaque individualité – un lecteur qui est sujet de cette lecture et s’exprime en JE – un NOUS communautaire se construise.

Car il s’agit de garder toujours la visée de cette lecture : recevoir une parole libératrice pour vivre, chacun et chacune individuellement et ensemble, un geste communautaire qui nous révèle notre interdépendance.

La lecture œcuménique en 4 étapes

Une lecture méditative et priante, du même style que la « lectio divina » permet cette démarche.

Elle se fait en 4 étapes :

  • Étape 1 : Lecture d’un texte. Écouter chacun pour soi ce que le texte dit, c’est mobiliser notre intelligence pour comprendre, rassembler toute notre attention, tous nos sens pour accueillir tout ce qu’évoque ce texte.
  • Étape 2 : Méditation. On relit le texte pour le laisser raisonner en soi, pour entendre non plus ce qu’il dit en général mais bien ce qu’il ME dit (à moi, personnellement dans ce temps précis – de la journée – et de ma vie). Chacun partage avec les autres le mot, l’expression, la phrase… qui l’a touché. Les autres accueillent sans commenter ce qui est dit. La lecture individuelle s’élargit à celle des autres et fait voir tel ou tel aspect du texte qui n’avait pas été vu.
  • Étape 3 : Prière en réponse à cette parole reçue de Dieu. Qu’est-ce je veux dire à Dieu ? On peut écrire sa prière. Puis dans un second temps on peut la partager ou prier spontanément sa réponse à Dieu.
  • Étape 4 : Après tout ce qui a été vécu, entendu, dit, rester en silence tout simplement dans la présence de Dieu.