En-quête astrale

Matthieu 2

Aide à l’export PDF

Navigateurs recommandés : Chrome, Firefox

  • Destination : « Fichier PDF »
  • Mise en page : « Portrait »
  • Taille du papier : « A4 »
  • Mise à l’échelle : 60-70%
  • Décocher « En-têtes et pieds de page »
  • Marges : « Minimum »

Menez l’enquête pour comprendre les enjeux d’un événement choquant à la suite de la naissance de Jésus…

Intérêts

  • Découvrir le sens de la naissance de Jésus dans l’évangile de Matthieu.
  • Découvrir comment Dieu agit dans l’histoire à travers la naissance de cet enfant.
  • Découvrir un des moyens que Dieu peut employer pour parler (ici, le langage des astrologues babyloniens de l’époque).
  • Une réflexion sur le pouvoir et le non-pouvoir.

Matériel

L’essentiel de l’animation se déroulera en sous-groupes de 5 personnes maximum.

Tous les éléments à imprimer en dehors de la visite guidée (texte biblique + questions) sont réunis dans une seule annexe à télécharger ci-dessous.

Pour l’accueil :

  • Une pipe
  • Une loupe
  • Un chapeau de détective

Pour l’entrée en matière :

  • La page de journal fictif pour chaque sous-groupe (cf. annexe)

Pour la visite guidée :

  • Un tableau pour chaque sous-groupe et pour le retour en plénière (idées possibles : grandes feuilles de paperboard + feutres + punaises/patafix, tableau noir + craies, tableau blanc + feutres, tableau en liège + des punaises…)
  • Des feutres/marqueurs de couleurs différentes
  • Des feuilles
  • Des post-it de couleurs différentes
  • Une carte de Judée pour chaque sous-groupe (cf. annexe)
  • La visite guidée pour chaque sous-groupe
  • Imprimer les méthodes (listées ci-dessus) selon vous et vos besoins

Pour l’appropriation, actualisation :

  • Liste de questions pour chaque personne (cf. annexe)

Accueil

10 min

Cacher dans la pièce la pipe, la loupe et le chapeau.
Demander à l’ensemble du groupe de retrouver « trois objets insolites ».
Une fois la chasse terminée, demander au groupe quel personnage se cache derrière ses objets.

-> Réponses possibles : Sherlock Holmes, un enquêteur, un détective…

En effet, c’est dans la peau de ce personnage que le groupe va se glisser !

Entrée en matière

5 min

Diviser le groupe en sous-groupes de 5 personnes maximum : chaque sous-groupe devient un groupe de détectives prêts à enquêter.

Distribuer une page de journal à chaque sous-groupe : « Massacre d’enfants à Bethléem et agglomération »

Tel un inspecteur, annoncer aux sous-groupes que leur mission est de répondre au mystère suivant : pourquoi des enfants de 0 à 2 ans ont-ils été massacrés ?

Ils doivent retracer les événements des jours précédents à partir du rapport qui a été établi, le rapport étant le texte biblique.

Visite guidée

25 min

Lire le texte biblique (qui sert de rapport de police) aux sous-groupes : « Voilà ce qu’on sait ».

Comment mener l’enquête ?

Distribuer la visite guidée (texte biblique + questions) à chaque sous-groupe.

Pour enquêter et restituer ce qu’il s’est passé, les sous-groupes peuvent créer un tableau d’indices à l’aide du matériel à disposition (tableau, feutres, post-it…) et/ou reconstituer une scène en utilisant les méthodes suivantes (vous pouvez choisir de les expliquer en amont ou de les imprimer et de les mettre à disposition) :

  • Mission possible
  • D’un verbe à l’autre

Questions :

  • Quel est le mobile du crime ?

Réponse attendue : la naissance de l’enfant, symbolisé dans un premier temps par l’apparition de l’astre)

  • Qui sont les différents commanditaires ?

Réponse attendue : Dieu (pour l’ange et l’étoile) et Hérode (pour les scribes et les pharisiens, pour le massacre des enfants)

  • Y a-t-il déjà eu un cas similaire dans des enquêtes précédentes (massacre d’enfants) ?

Réponse attendue : dans Exode 1.22 avec Moïse

  • Quelle menace représentait les enfants par le passé et dans ce cas-ci ?

Réponse attendue : une menace pour le pouvoir en place

Pour s’aider, les sous-groupes d’enquêteurs peuvent analyser dans le rapport les éléments suivants :

  • Qui sont les différents acteurs et témoins ? Réponse attendue : les mages/Hérode/les pharisiens et les scribes/Jésus et ses parents/d’autres…
    • Qui fait quoi ? (recherche de verbes, actions)
    • Qui va où ? (recherche des mouvements/déplacement + localisation)
    • Qui est suspect ? Qui est victime ?
  • Quels ont été les différents événements ? Réponse attendue : une naissance, une visite, une fuite, un massacre, une mort, un retour
    • Quel est le lien entre ces événements : hasard ou causalité ?

Si le temps vous le permet, vous pouvez demander à chaque sous-groupe de restituer les événements, et leurs hypothèses-réponses aux questions.

Actualisation, appropriation

10 min

Distribuer à chaque personne la liste de questions suivantes.

Laisser à chaque personne une dizaine de minutes pour réfléchir à ces questions pour soi. En fonction du temps qui vous est disponible, tout ou une partie de ce temps peut être réalisé par un échange en binôme.

  • Pourquoi Matthieu a-t-il écrit ce texte ?
  • En quoi cela peut-il me concerner ?
  • Dans quelle situation suis-je chacun des personnages présents dans ce texte ?
  • En quoi ce texte fait-il signe dans ma vie ?

Pour conclure, proposer à l’ensemble du groupe de faire un tableau vivant d’une des scènes du texte.

 

Notes complémentaires pour l’équipe d’animation :

  • Matthieu interprète les textes de l’ancien testament à la lumière de l’événement Jésus crucifié et ressuscité.
  • Le texte s’interprète par lui-même : il s’agit se chercher à quelles questions répond le texte, ça ne correspond pas forcément à nos questions.
  • À propos de la figure des mages : l’étranger n’est-il pas là pour me faire prendre conscience de certaines choses, de certains signes ?
  • Quelles sont les signes et les messages que l’évangile nous donne ? Quels sont les messages que nous connaissons par tradition mais qu’on ne reconnaît pas lorsqu’ils nous apparaissent ?
  • La naissance de cet enfant est une menace directe pour Hérode parce qu’il est considéré par les autres comme « roi ». La seule réaction d’Hérode est de souhaiter la mort de cet enfant pour garder le monopole du pouvoir.
  • Les personnages du texte sont tous acteurs, y compris Dieu.

Une animation biblique intergénérationnelle pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ayant pour thématique Matthieu 2.2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »