
Les récits évangéliques de la tentation de Jésus au désert ont inspiré nombre d’artistes peintres, de poètes, d’écrivains. Et à vous, que vous inspirent-ils ?
Les participants s’installent sur des chaises en cercle, sans table, de façon à se voir et à se parler facilement. Introduire la séance en évoquant le thème de la tentation. Ensuite, demander à chacun et chacune de laisser venir les images et les mots que le mot « tentation » lui suggère.
Chaque personne se présente alors en donnant son prénom et en communiquant, si souhaité, les mots et images qu’elle a associés au terme de « tentation ». L’expression est libre, sans commentaires.
Annoncer que le groupe va étudier l’un des textes qui, dans les évangiles, parle de la tentation de Jésus. Cependant, le groupe va d’abord reconstituer le texte selon la méthode Texte à trous.
Distribuer le texte biblique à trous et répartir les participants en sous-groupes de 3 à 5 personnes.
Lorsque les sous-groupes ont mené à bien la restauration, tous les participants se remettent en plénière. Les sous-groupes lisent leur texte restauré.
Lire ensuite à voix haute le texte de Matthieu 4.1-11 et demander aux participants s’ils ont relevé des points importants de divergence, des oublis ou des ajouts, entre ce texte et les diverses versions produites par les sous-groupes.
Distribuer à chacun et chacune la Visite guidée et s’assurer que les participants en ont compris les termes. Distribuer également les dossiers de textes de l’Ancien Testament. Les participants se répartissent dans les mêmes sous-groupes qu’auparavant.
Pendant la visite guidée, installer le dialogue muet. Au centre de la nappe en papierou de la page, écrire « Ce récit éclaire-t-il d’un jour nouveau les tentations qui sont les tiennes ? »
Les participants sont invités à entrer dans un dialogue muet.
Pour terminer la séance, proposer aux participants de faire un cercle autour de la table et aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer sur ce qu’elles ont vécu ou ressenti.
Ressources complémentaires
Élian Cuvillier, Naissance et enfance d’un Dieu, Jésus-Christ dans l’évangile selon Matthieu, Bayard 2005
François Vouga, Les stratégies du diable. Marc, Matthieu et Luc s’expliquent, Éditions du Moulin, 2008.
Cette animation a été conçue pour un conseil d’Église. Il souhaitait prendre le temps d’une « approche biblique engageante », permettant à chacun, à la lumière de la Bible, de revisiter les notions d’engagement, de service, de témoignage.