Animation : Suivre, mais qui ? Jean 1.35-51
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Une succession de rencontres avec ceux qui deviendront des disciples marquent les premiers jours du ministère de Jésus selon Jean. Comment se construit l’appel à suivre Jésus au fil du texte ?
Contexte initial
Cette animation a été réalisée pour une journée de formation des enseignants catholiques dans le cadre d’un cycle sur « L’appel de Dieu dans de grands textes de la Bible ».
Intérêt
- Travailler au plus près la dynamique d’un récit.
- Y découvrir l’impact des reprises, répétitions et écarts.
Aspects pratiques
Prévoir une salle assez grande pour que des petits sous-groupes puissent travailler sans se gêner, avec tables et chaises, et des grandes feuilles et feutres pour le travail en sous-groupes.
Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF
Déroulement
Accueil et présentations (5 mn)
Chaque participant se présente brièvement. Si le groupe est nombreux, la présentation peut avoir lieu dans les sous-groupes.
Entrée dans le texte (30 mn)
Elle a lieu par voisinage (à 2 ou 3). Chaque participant reçoit le texte biblique et le texte de la Méthode D’un verbe à l’autre adaptée à cette animation. Prévoir 20 mn de travail entre voisins et 10 mn de mise en commun.
- Chacun souligne les verbes sur sa photocopie du texte
- Ensemble remarquer si ce sont des verbes descriptifs, narratifs ou dans le cadre d’un dialogue, s’ils sont à l’actif ou à passif, et leurs sujets.
- Quel verbe (avec ses expressions apparentées) revient le plus souvent ? Relever les sujets de ce verbe.
Visite guidée du texte biblique (40 mn)
Elle se fait en sous-groupes de 4 à 7 personnes. Chaque sous-groupe reçoit des grandes feuilles et un feutre ; il choisit une personne responsable du bon déroulement (gestion du temps et des prises de parole) et un secrétaire pour noter les découvertes.
Visualiser les réponses sur deux feuilles de paperboard.
Bilan de la Visite guidée (10 mn)
En plénière, on échange les découvertes les plus importantes notées. L’animateur fait éventuellement remarquer les recoupements. À partir de là il peut animer un débat général de quelques minutes.
Appropriation, actualisation (5 mn)
Chaque participant qui le désire réfléchit pour lui-même à la manière dont il pourrait personnellement désigner Jésus.
Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Le rôle et fonction de l’animateur/trice et Visite guidée d’un texte biblique