Animation : Qui a péché ? – Jean 9.1-41
Si vous avez trouvé cette
animation utile :
Ce récit à rebondissements multiples nous éclairera-t-il sur d’où vient le péché ?
Contexte initial
Cette animation a été proposée dans le cadre d’un stage franco-malgache intitulé « Protestantisme : témoigner de la foi dans la société ». L’aspect interculturel était une réalité importante durant ce stage.
Intérêt
- Découvrir qu’un texte biblique de guérison peut ouvrir à bien d’autres dimensions
- Découvrir l’animation biblique comme méthode de lecture et de dialogue
Aspects pratiques
Disposer d’une salle assez grande pour que des petits sous-groupes puissent y travailler sans se gêner. Si le groupe est nombreux une ou plusieurs petites salles pour les sous-groupes sont bienvenues. Préparer les enveloppes de morceaux de texte découpé selon la Méthode Texte puzzle, en nombre suffisant pour chaque sous-groupe. Fournir des Post-it® et stylos.
Consulter d’autres traductions sur le site de l’ABF.
Déroulement
Accueil et entrée en matière (30 mn)
En petit sous-groupes de 3 à 5 personnes, les participants essaient de reconstituer le texte biblique selon la Méthode Texte Puzzle.
Après 10 mn, l’animateur/trice s’assure que tous les sous-groupes ont reconstitué le puzzle. Il/elle invite alors les participants à se lever et à aller de table en table pour découvrir les reconstitutions des autres. Ensuite, les participants se réunissent en plénière et ont un échange sur cet exercice de reconstitution : les difficultés rencontrées, les questions qu’ils se sont posées, les indices qui les ont aidés, etc.
L’animateur lit le texte à voix haute, lentement. Les participants constatent les écarts entre ce texte et leurs reconstitutions.
Visite guidée du texte biblique (1h15 mn)
Première étape en sous-groupes (45 mn)
Les participants reçoivent chacun le texte biblique Jean 9.1-41 et la Visite guidée de ce texte.
Ils se retrouvent dans les mêmes sous-groupes que précédemment, et mènent la Visite guidée, notamment selon la Méthode Titres en folie.
Seconde étape en plénière (30 mn)
Les sous-groupes affichent leur titre et expliquent les raisons de leur choix. L’animateur invite les participants à entrer en débat. Il veille à ramener au texte biblique si besoin.
Appropriation, actualisation (10 mn)
Chacun réfléchit en silence à cette question : « Qu’est-ce que ce texte et sa lecture en groupe me donnent à voir ? » Les participants qui le souhaitent expriment le fruit de leur méditation. Ces paroles ne donnent pas lieu à commentaires.
Besoin de mieux comprendre la démarche ? Consulter les Théories. Pour cette animation, nous vous conseillons Découper un texte biblique