Moyen : La parole

Jeu du cadeau

Ce jeu ludique permet de vivre un temps de partage jovial tout en suscitant l’imaginaire des participants. Il est très adapté aux thématiques du don et du lâcher-prise.

Visuels ZeBible

S’utilise en début d’animation pour briser la glace et libérer rapidement la parole. La diversité des versets et l’esthétique du visuel suscitent rapidement l’intérêt des personnes de tous âges.

Jeu du Marais

Argumenter sur un sujet qui fait débat dans l’écoute et le plaisir du jeu c’est possible avec cette méthode !

Mission possible

Mener ensemble une enquête pour fouiller en profondeur un texte biblique.

Confrontation

Voici une manière pour détendre le « débat » que suscite un texte biblique : mettre en scène un tribunal !

Autour des mots

Certains s’amusent avec les mots (scrabble, mots croisés…) ! Jouer avec les mots du texte biblique pour l’entendre autrement, pourquoi pas ? Tout le monde peut y participer !

Reconstitution policière

Pour bien comprendre ce qui se produit dans un récit biblique, le groupe mène l’enquête et effectue une reconstitution policière. Cette méthode convient uniquement à des textes narratifs.

Jeu des prénoms

Apprendre à se connaître en mouvement.

Cascade

En début de séance, « Cascade » favorise la rencontre et le dialogue libre entre les participants. Jouer avec des mots fait ressortir la multiplicité de résonances d’un même terme pour les uns et pour les autres.

Imaginer la suite

Et si la fin du texte avait disparu… il revient au groupe d’imaginer une ou plusieurs fins possibles ! Méthode qui utilise l’imagination pour fait ressortir les surprises du texte.