Animation : En-quête astrale – Matthieu 2

Publics : Intergénérationnel
Moyens : L'écrit L'imagination La mémoire La parole Le corps Le théâtre
Textes bibliques : Matthieu Nouveau Testament
Durées : Moyenne (1h)
Guide de l'animateur (PDF)

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Une animation biblique intergénérationnelle créée pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ayant pour thématique Matthieu 2.2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »


Contexte initial

Une animation biblique intergénérationnelle pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ayant pour thématique Matthieu 2.2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »

Intérêts

  • Découvrir le sens de la naissance de Jésus dans l’évangile de Matthieu.
  • Découvrir comment Dieu agit dans l’histoire à travers la naissance de cet enfant.
  • Découvrir un des moyens que Dieu peut employer pour parler (ici, le langage des astrologues babyloniens de l’époque).
  • Une réflexion sur le pouvoir et le non-pouvoir.

Aspects pratiques

Cette animation s’adresse à un public intergénérationnel. La taille du groupe peut être très large mais est adaptable selon vos compétences d’animation.

L’essentiel de l’animation se déroulera en sous-groupes de 5 personnes maximum.

Matériel

Pour l’accueil :

  • Une pipe
  • Une loupe
  • Un chapeau de détective

Pour l’entrée en matière :

  • La page de journal fictif, à télécharger ici et à imprimer pour chaque sous-groupe qu’il y aura.

Pour la visite guidée :

  • Un ou plusieurs tableaux (options possibles : paperboard + feutres, tableau noir + craies, tableau blanc + feutres, tableau en liège + des punaises…)
  • Une carte de Judée à télécharger ici et à imprimer pour chaque sous-groupe
  • Des feutres/marqueurs de couleurs différentes
  • Des feuilles
  • Des post-its de couleurs différentes
  • Le texte biblique de Matthieu 2 (version TOB) et la liste de questions à télécharger ici et à imprimer pour chaque sous-groupe
  • Méthodes (à imprimer selon vous et vos besoins)

Pour l’appropriation :

Déroulement

Accueil (10 min)

Cacher dans la pièce la pipe, la loupe et le chapeau. Demander à l’ensemble du groupe de retrouver « trois objets insolites ». Une fois la chasse terminée, demander au groupe quel personnage se cache derrière ses objets.

=> Réponses possibles : Sherlock Holmes, l’enquêteur, le détective…

En effet, c’est la figure de l’enquêteur que le groupe va incarner !

Entrée en matière (5 min)

Diviser le groupe en sous-groupes de 5 personnes maximum : chaque sous-groupe devient un groupe de détectives prêts à enquêter.

Distribution d’une page de journal à chaque sous-groupe : « Massacre d’enfants dans Bethléem et agglomération »

L’animateur, tel un inspecteur, annonce aux sous-groupes que leur mission est de répondre au mystère suivant : pourquoi des enfants de 0 à 2 ans ont-ils été massacrés ? Ils doivent retracer les événements des jours précédents à partir du rapport qui a été établi.

Visite guidée (25 min)

L’animateur-inspecteur lit le texte biblique (qui sert de rapport de police) aux sous-groupes : « voilà ce qu’on sait ».

Comment mener l’enquête ?

Distribution du texte biblique et de la liste de questions pour chaque sous-groupe.

Pour enquêter et restituer ce qu’il s’est passé, les sous-groupes peuvent créer un tableau d’indices à l’aide du matériel à disposition et/ou reconstituer une scène en utilisant les méthodes suivantes (vous pouvez choisir de les expliquer en amont ou de les imprimer et les mettre à disposition) :

  • Mission possible
  • D’un verbe à l’autre
  • Reportage imaginaire

Quel est le mobile du crime ?

Réponse attendue : la naissance de l’enfant, symbolisé dans un premier temps par l’apparition de l’astre)

Qui sont les différents commanditaires ?

Réponse attendue : Dieu (pour l’ange et l’étoile) et Hérode (pour les scribes et les pharisiens, pour le massacre des enfants)

Y a-t-il déjà eu un cas similaire dans des enquêtes précédentes (massacre d’enfants) ?

Réponse attendue : dans Exode 1.22 avec Moïse

Quelle menace représentait les enfants par le passé et dans ce cas-ci ?

Réponse attendue : une menace pour le pouvoir en place

Pour s’aider, les sous-groupes d’enquêteurs peuvent analyser dans le rapport les éléments suivants :

  • Qui sont les différents acteurs et témoins ? Réponse attendue : les mages/Hérode/les pharisiens et les scribes/Jésus et ses parents/d’autres…
    • Qui fait quoi ? (recherche de verbes, actions)
    • Qui va où ? (recherche des mouvements/déplacement + localisation)
    • Qui est suspect ? Qui est victime ?
  • Quels ont été les différents événements ? Réponse attendue : une naissance, une visite, une fuite, un massacre, une mort, un retour
    • Quel est le lien entre ces événements : hasard ou causalité ?

Si le temps vous le permet, vous pouvez demander à chaque sous-groupe de restituer les événements, et leurs hypothèses-réponses aux questions.

Appropriation, actualisation (10 min)

Distribuer la liste de questions suivantes.

Laisser à chaque personne une dizaine de minutes pour réfléchir à ces questions pour soi. En fonction du temps qui vous est disponible, tout ou une partie de ce temps peut être réalisé en binôme.

  • Pourquoi Matthieu a-t-il écrit ce texte ?
  • En quoi cela peut-il me concerner ?
  • Dans quelle situation suis-je chacun des personnages présents dans ce texte ?
  • En quoi ce texte fait-il signe dans ma vie ?

Pour conclure, proposer à l’ensemble du groupe de faire un tableau vivant d’une des scènes du texte.

Commentaires supplémentaires pour l’équipe d’animation

  • Matthieu interprète les textes de l’ancien testament à la lumière de l’événement Jésus crucifié et ressuscité.
  • Le texte s’interprète par lui-même : il s’agit se chercher à quelles questions répond le texte, ça ne correspond pas forcément à nos questions.
  • À propos de la figure des mages : l’étranger n’est-il pas là pour me faire prendre conscience de certaines choses, de certains signes ?
  • Quelles sont les signes et les messages que l’évangile nous donne ? Quels sont les messages que nous connaissons par tradition mais qu’on ne reconnaît pas lorsqu’ils nous apparaissent ?
  • La naissance de cet enfant est une menace directe pour Hérode parce qu’il est considéré par les autres comme « roi ». La seule réaction d’Hérode est de souhaiter la mort de cet enfant pour garder le monopole du pouvoir.
  • Les personnages du texte sont tous acteurs, y compris Dieu.